Après une année d’application de l’IFS Food v7, un premier bilan s’impose.
Et savez-vous que la version 8 est déjà en préparation ?
Retour d’expérience sur la v7
Concernant le déroulement de l’audit, le temps passé sur le terrain est plus important (50% du temps imposé), avec des activités qui sont dorénavant à observer (réception, expédition, nettoyage, changement d’équipe, changement de produit et d’emballage). L’organisation de l’audit est donc plus lourde puisqu’il faut planifier ces activités pour permettre à l’auditeur de tout évaluer. Le personnel opérationnel doit aussi être bien sensibilisé aux exigences de qualité, d’hygiène et de sécurité des aliments comme l’auditeur passe plus de temps avec eux. Ce qui va dans le même sens que la nouvelle exigence de Food Safety Culture.
Certaines entreprises ont bien compris cette notion de Food Safety Culture et ont réalisé des états des lieux puis mis en place des plans d’action. D’autres sont plus à la traîne et n’ont pour leur première évaluation v7 qu’identifié quelques actions sans avoir vraiment intégré ce sujet dans l’amélioration continue (et dans la revue de direction). Cela sera à consolider avant la seconde évaluation.
Autre changement notable, la modification des notations, puisque les notes B ne sont plus considérées comme des déviations, mais comme des points d’attention (pouvant amener à des déviations ultérieures). Comme nous l’avions pressenti, cette notion est très subtile et rarement applicable (si un auditeur identifie un problème, c’est la plupart du temps un écart donc noté C ou D). Mais la conséquence principale de ce changement de système de notation est la diminution des scores entre la version 6.1 et la v7, avec beaucoup d’entreprises qui sont revenues en niveau de base.
Par ailleurs, le changement le plus difficile à intégrer pour les entreprises est la mise en place des corrections à la suite de l’évaluation. En effet, quelques responsables qualité avaient pris l’habitude de prendre des congés après leur audit IFS 6.1, maintenant le travail post-audit est nettement plus important puisqu’il faut coordonner la réalisation d’actions par les différents services de l’entreprise, recueillir les preuves de ces actions, et les transmettre à l’organisme de certification dans les 6 semaines maximum.
Certaines entreprises peuvent être en difficulté avec les notions de corrections et d’actions correctives à fournir (rappel : les corrections sont les actions immédiates mises en place à la suite de l’audit pour corriger le problème identifié, alors que les actions correctives sont à prévoir dans un second temps pour éviter que le problème ne se reproduise), et peuvent avoir besoin d’un consultant extérieur pour les guider dans leur retour à l’OC (l’Organisme de Certification ayant interdiction de faire du conseil). Enfin, pour l’instant, le passage obligé par un audit non-annoncé tous les 3 ans n’est pas encore concret puisque très peu d’industriels ont souhaité réaliser leur premier audit IFS 7 de cette manière. Par contre, beaucoup plus d’entreprises vont être concernées à partir de la seconde partie de l’année (pour leur premier renouvellement IFS 7).
Et déjà la version 8 est annoncée
Le 21 mars dernier, l’IFS publiait un communiqué indiquant que la version 8 allait commencer à être mise au point. La raison principale de ce changement de version est la nécessité de mise en conformité avec le Codex Alimentarius et l’ ISO 22003-2. Mais l’IFS annonce aussi que des modifications vont être faites suite aux retours sur la version 7, notamment concernant la formulation et l’affectation de certaines exigences, le système de notation B, la gestion des audits non-annoncés, et des champs obligatoires. Tout cela pour une publication en fin d’année, et une application obligatoire au second semestre 2023 !
Le draft vient tout juste d’être publié et est consultable ici. Et vous pouvez également envoyer vos commentaires à l’IFS grâce à la consultation ouverte jusqu’au 24 mai prochain.
Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’avancement de cette nouvelle version.
Expert de l’IFS, IRISAE peut vous accompagner dans la mise en place de votre plan d’action suite à évaluation, ou dans le déploiement de la Food Safety Culture, ou dans la réalisation de vos audits internes…