Nous vous parlions le mois dernier de l’IFS ESG check, ce mois-ci nous vous présentons la nouvelle version de l’IFS Food, qui devrait être sortie en début d’année et être applicable à l’automne 2023.

Le contexte

Le référentiel IFS Food actuellement applicable est la version 7 (depuis un peu plus d’un an). Cette version avait mis très longtemps à voir le jour, et devrait disparaître encore plus vite car dès avril dernier une consultation a démarré sur un « draft » de la version 8. Celle-ci est justifiée notamment par un alignement avec la mise à jour du Codex Alimentarius de 2020, et avec la définition d’audit de l’ISO 22003-2.

Le calendrier

Après la consultation (terminée fin mai 2022), le planning annoncé est la publication du référentiel début 2023. Six mois plus tard, une période de transition de 3 mois commencera, période pendant laquelle les entreprises auront le choix de se faire évaluer selon l’une ou l’autre des versions. Puis la version 8 deviendra obligatoire, cela devrait donc nous amener à octobre ou novembre 2023 (comme indiqué par Chryssa DIMITRIADIS, la responsable IFS pour la France, lors d’une conférence au CFIA de Toulouse le 21 septembre dernier).

Le contenu

Alors, qu’est-ce qui change ?

Concernant le système de notation, il va y avoir un retour en arrière. Avec  la version 7, la notation B était devenue un point d’attention (et non plus un écart). Mais il s’est avéré très délicat de justifier une notation B pour un constat qui n’est pas non-conforme mais est susceptible de le devenir ultérieurement, donc finalement la notation B n’est quasiment plus utilisée. Avec la version 8, le B redeviendra un écart (exigence partiellement remplie), comme le C ou le D.

Ensuite, concernant la formulation des exigences, plusieurs modifications sont notées :

  • « Documented, implemented and maintained » remplace souvent d’autres mots.
  • A différents endroits, « formé » est remplacé par « compétent » (référent nuisible, laborantin, …)
  • D’une manière générale, l’authenticité est systématiquement rajoutée avec la qualité et légalité
  • La mention d’une fréquence « annuelle » est systématiquement remplacée par fréquence « tous les 12 mois » et certaines fréquences sont rajoutées (pour la revue de direction, le test de traçabilité, la revue food défense, la revue food fraude, le test de gestion de crise, l’évaluation des fournisseurs, la vérification des détecteurs de métaux, la vérification d’analyses non-accréditées par comparaison avec un laboratoire accrédité).

Et pour le fond, il n’y a pas de révolution, juste quelques petites nouveautés :

  • La revue de direction doit couvrir la food fraude et food defense
  • La nécessité de définir des objectifs pour les 4 dimensions de la Food Safety Culture.
  • Quelques modifications dans le chapitre HACCP en lien avec la mise à jour du Codex (adaptation du vocabulaire, référence aux bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication, nouvelle exigence sur la validation)
  • La nécessité de vérifier l’application des règles d’hygiène au moins tous les 3 mois
  • La nécessité de vérifier l’utilisation du bon emballage à tous les débuts et fin de production + à chaque changement de produit
  • Concernant l’impact de l’environnement de l’usine sur les produits, une revue de l’efficacité des mesures en place (si risque) doit être réalisée tous les 12 mois et en cas de changement
  • Pour le nettoyage, le « four eyes principle » fait son apparition (double check nécessaire pour la vérification du nettoyage.
  • La nécessité de vérifier les équipements de détection de corps étrangers à tous les débuts et fin de production + en cas de changement de produit (ce qui est généralement déjà en place dans la plupart des entreprises)
  • Les tests de traçabilité doivent inclure un bilan matière (en plus d’être ascendant et descendant en 4H max).
  • KO audit interne : ajout de la fréquence max de 12 mois pour revoir toutes les exigences IFS et les écarts précédents
  • Introduction de la nécessité de formation de l’équipe de gestion de crise / retrait-rappel
  • Modification de la définition d’emballage primaire par Matériau d’emballage au contact des aliments

IRISAE peut accompagner votre entreprise dans la transition entre versions de l’IFS Food.

Contactez-nous !

Catégories : actualité