Un outil « pour aider les petites entreprises à aborder les questions de durabilité et d’empreinte carbone »

L’IFS sort régulièrement de nouveaux référentiels et outils. Cet organisme est surtout connu pour le référentiel IFS Food qui permet de certifier les démarches de sécurité des aliments en industrie alimentaire, mais il diversifie ses propositions depuis une dizaine d’années, et la dernière concerne la RSE.

En fait non, on n’y parle pas de RSE, mais de durabilité et d‘ESG (principes environnementaux, sociaux et de gouvernance).

L’ambition

Clairement à destination des entreprises qui débutent dans le domaine de la RSE (car je suis sûrement vieux-jeu mais je préfère appeler un chat un chat !), cet outil prend en compte « la protection de l’environnement et du climat, les questions sociales et la gouvernance d’entreprise ». Et il ambitionne d’aider les entreprises à s’orienter dans un contexte où les réglementations évoluent vite (voir article du mois de février dans lequel nous éclairions les évolutions législatives européennes en matière de taxonomie, CSRD, devoir de vigilance). « L’IFS ESG Check crée les bases permettant aux entreprises d’aligner leur gestion de la durabilité, d’identifier les risques et de planifier leur engagement futur. »

Le contenu

Pour l’instant, seulement disponible en anglais, cet outil est composé d’un module de base pour la mise en place d’un système de management autour de la durabilité, et d’un module supplémentaire optionnel qui étend ce système de management à l’amélioration de son empreinte carbone (l’outil de calcul Ecozoom est proposé, mais il n’est pas clair s’il est obligatoire d’utiliser cet outil payant ou non).

11 exigences dans le module général (détaillées en 29 questions), 6 dans le module empreinte carbone (29 questions également).

Trois chapitres pour dérouler un système de management et une approche d’analyse des risques classiques, tel qu’on peut les retrouver en ISO : définition d’une politique en tenant compte du contexte et des parties prenantes, déclinaison en objectifs/indicateurs généraux puis par service, mise en place d’une gouvernance de la démarche (pilotage de projet, rituels d’animation, outils de reporting) pour suivre son avancement et lancer le PDCA.

Il est précisé que « L’IFS ESG Check est appelé à se développer dans les années à venir avec des critères et modules supplémentaires, tels que le gaspillage alimentaire, l’empreinte eau, les droits de l’homme, etc.».

Extrait du Guideline IFS ESG check – juin 22

Fonctionnement

Chaque exigence est notée de 0 à 3.

Il faut commencer par une auto-évaluation, puis la soumettre à audit par un organisme extérieur.

Le résultat global est donné sous forme de lettre (de A pour Advanced à E pour Beginners), à condition que l’entreprise ait proposé dans les 4 semaines des actions d’amélioration pour les exigences notées 0, 1 et 2. Il y a beaucoup de similitudes avec le référentiel IFS Food.

Il est d’ailleurs possible de faire l’audit couplé à un audit IFS (Food, Globalmarket, Logistic, …), ou de le faire à distance.

Intérêt de l’outil

Il existe déjà une multitude de label, outil, ou référentiels pour évaluer sa démarche RSE (Bcorp, Lucie, Engagé RSE de l’Afnor, PME+, …), tous reprenant à des niveaux différents les éléments de la norme ISO 26000. Concernant le fonctionnement, IFS ESG Check est proche de BCorp comme il est basé sur une auto-évaluation donnant lieu par la suite à un audit (l’audit BCorp étant à distance). Mais les exigences BCorp sont beaucoup plus pointues, nombreuses et détaillées que celles de l’IFS ESG Check qui s’adressent aux entreprises peu expérimentées.

De plus, l’IFS ESG Check est centré uniquement sur la gouvernance de la démarche et ne rentre pas dans le détail des domaines d’actions, nous sommes donc plutôt dans une évaluation de système de management (avec beaucoup de similitude avec l’approche IFS dans ses autres référentiels). L’accompagnement dans l’amélioration continue se fait par la validation et le suivi du plan d’action proposé par l’entreprise à la suite de l’audit. Jusqu’à présent la plateforme Valorise (à laquelle l’IFS avait contribué) pouvait être utilisée pour communiquer ses résultats en terme de RSE à ses clients, mais l’arrêt du dispositif est prévu à fin septembre 2022. L’IFS ESG Check entend probablement occuper l’espace libéré en s’adressant aux habitués du l’IFS (qui seront donc à l’aise avec cet outil), novices en RSE. Les industriels devraient bientôt savoir s’il va être demandé par leurs clients ou non.

Nous vous tiendrons bien sûr informés des premiers retours d’expérience.

IRISAE peut suivre votre organisation dans le processus d’auto-évaluation IFS ESG Check et la certification selon l’IFS Food.

Contactez-nous !

Catégories : actualité