Bonne nouvelle pour ce début d’année : même les petites structures peuvent mettre en place une démarche RSE.

Toutes nos activités professionnelles ont des impacts sur notre écosystème, même dans le domaine de la prestation de service. Ceux-ci peuvent être positifs ou négatifs. Et comme il est toujours possible de s’améliorer, une démarche RSE simple aide vraiment à y voir clair et à identifier les actions pertinentes à envisager.

Documentation de base de toute démarche RSE

L’élément central d’une démarche RSE est l’engagement. Cela peut s’appeler stratégie ou politique, ou valeurs de l’organisation. Peu importe, l’essentiel est que cela reflète l’état d’esprit et la direction souhaitée. Une analyse de matérialité est l’outil le plus complet pour aider à élaborer son premier engagement.

Pour Irisae, depuis 2018 les valeurs mises en avant sont le respect et la responsabilité, et l’engagement est résumé de la manière suivante « Concilier valeurs personnelles et activité professionnelle ».

Autre document incontournable : l’analyse des parties prenantes. Elle permet d’identifier toutes les structures liées à l’organisation, de décrire le dialogue et les attentes mutuelles, puis de les hiérarchiser en fonction du niveau d’influence, d’intérêt et d’expertise.

Enfin, pour simplifier la documentation, nous avons choisi de rassembler dans le même fichier les « valeurs et engagement » mais également une synthèse des actions récurrentes en terme de RSE, un plan d’action, une étude des impacts de l’activité sur l’environnement, et les tarifs appliqués.

Etat des lieux sur la base des questions centrales de la RSE

A notre sens, il faut régulièrement réaliser un état des lieux de sa démarche RSE. Cela permet de faire un tour d’horizon de ses pratiques, et de prendre du recul pour identifier les sujets sur lesquels l’organisation est moins active ou performante puis de définir son plan d’action, et de mettre à jour l’engagement.

Pour Irisae, les évaluations croisées dans le cadre de l’association LED permettent de faire cet exercice. Cette association propose un lieu d’échange et de réflexion autour de la RSE sur le territoire ex-Limousin, et l’adhésion engage à réaliser régulièrement son auto-évaluation suivie d’une évaluation croisée par deux autres membres sur la base d’une grille élaborée à partir de l’ISO 26000. Cette grille se présente sous la forme d’une liste de thèmes, par question centrale de l’ISO 26000, pour lesquels il faut se positionner entre 0 (« point de départ ») et 3 (« démarche de progrès »). Deux niveaux d’approfondissement sont proposés (et donc des thèmes supplémentaires pour le niveau plus complexe). Puis le résultat est présenté sous forme de score et de graphique par question centrale.

Lors de notre précédente évaluation croisée (en 2018), nous avions obtenu le score de 52%. Suite à l’évaluation croisée faite en novembre dernier, notre résultat est a légèrement progressé (56%), ce qui correspond au stade n°3 de « progression » sur les 5 stades identifiés dans la grille (d’intention -en dessous de 20%- à exemplarité -pour les scores supérieurs à 80%).

Résultat de l’évaluation LED de novembre 2021

Elaboration du plan d’action

Sur la base de l’analyse des parties prenantes et de l’état des lieux des pratiques dont nous avons parlé plus haut, le plan d’action et les orientations peuvent être revus.

Pour Irisae, ce plan d’action 2022 comprend 4 axes : déplacement, eau-énergie, équipement, gouvernance. Associé à des délais, il sera suivi à une fréquence régulière.

Communication !

Parmi les éléments de sortie de l’évaluation croisée LED (repris dans l’axe Gouvernance du plan d’action), le manque de communication auprès de nos parties prenantes sur notre démarche RSE a été soulignée. Effectivement, il n’est pas toujours aisé de trouver le bon ton pour parler de son engagement.

Avec cet article et une mise à jour de la page de présentation sur ce site internet, c’est maintenant chose faite !

Alors, comme vous êtes l’une de nos parties prenantes, n’hésitez pas à nous faire des retours ou poser vos questions.

Et si cela vous a donné envie, Irisae propose de vous accompagner dans la mise en place de votre démarche RSE. Contactez-nous !

Catégories : actualité