Un enjeu important pour les acteurs de l’alimentaire
La loi AGEC (relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) de février 2020 précise la définition du gaspillage alimentaire et fixe des objectifs de réduction. Les secteurs de la distribution alimentaire et de la restauration collective (supermarchés, cantines…) devront réduire le gaspillage alimentaire de 50 % par rapport au niveau de 2015 et cela d’ici 2025. Et l’échéance est à 2030 pour les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale.
Si vous êtes industriels, cette loi introduit l’obligation de réalisation de diagnostic anti-gaspillage
(depuis janvier 2021).
Et un label national « anti-gaspillage alimentaire » est sorti en mars 2023, et pourra être pris en compte dans les négociations futures avec la grande distribution, car il contribuera également à les aider à remplir leurs obligations.
Etat des lieux du gaspillage
Je propose de réaliser un bilan complet des pertes et du gaspillage d’un site de production en fonctionnement normal. A l’issue de ce bilan, votre obligation de diagnostic sera rempli, et vos équipes seront sensibilisées au sujet.
Elaboration d’un plan d’action
Sur la base de l’état des lieux, les possibilités d’amélioration sont identifiées puis évaluées quant à leur efficacité, puis un plan d’action est mis en place avec les personnes concernées par le projet.
Puis un suivi régulier est mis en place, afin de créer une dynamique, et de bénéficier d’un soutien face aux étapes délicates.
PARLONS ENSEMBLE DE VOTRE PROJET
SUIVEZ NOUS
Retrouvez toutes nos actualités sur LinkedIn