La RSE : qu’est-ce que c’est ?
La RSE correspond à la responsabilité d’une entreprise vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement. Elle se traduit par un comportement éthique et transparent, respectueux des lois en vigueur et des normes internationales de comportement.
Les organisations existant de par le monde et leurs parties prenantes (= individu ou groupe ayant un intérêt dans les décisions ou activités d’une organisation) sont de plus en plus conscientes de la nécessité d’adopter un comportement responsable, et des bénéfices qui y sont associés. L’objectif de la responsabilité sociétale est de contribuer au développement durable. *
* Issu de l’introduction de la norme ISO 26000 « Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale »
Par où commencer ?
1 – Avoir conscience de la nécessité d’agir pour un monde durable
Etre convaincu de la nécessité d’agir pour un monde durable, en commençant par votre entreprise.
La direction doit porter le projet : sans une conviction profonde de la direction, la démarche ne sera pas crédible, et en terme de communication le «greenwashing» est souvent fatal.
2 – Identifier les pratiques
existantes au sein de l’entreprise/la structure
Identifier ce qui est déjà fait dans l’entreprise et qui est assimilable à de la RSE (partenariats locaux de fournisseurs, lien avec des centres de formation, avantages sociaux et/ou actions « écologiques » allant au delà de la réglementation, incitation au covoiturage, réalisation de réunions à distance par webconférence…). S’en servir de base pour identifier les forces et faiblesses, risques et opportunités en terme de RSE.
3 –Définir sa stratégie en impliquant les collaborateurs et les parties prenantes
Réfléchir à une politique ou stratégie d’entreprise intégrant la RSE, puis introduire progressivement cette notion dans les différents niveaux hiérarchiques de l’entreprise. La RSE ne doit pas être une couche supplémentaire dans le millefeuille de norme, mais doit s’intégrer dans l’existant.
La RSE : pourquoi se lancer ?
Parce que vous y êtes sensibles,
et que vous souhaitez maintenant
avancer plus vite sur ces sujets.
- Parce que vos clients sont de plus en plus réceptifs aux arguments RSE, et que ce critère est fréquemment pris en compte dans les appels d’offre.
- Parce que les exigences réglementaires dans le domaine se multiplient (Grenelle de l’environnement 1 et 2, Loi de transition énergétique pour la croissance verte, loi NOTRE, loi SAPIN, loi PACTE, loi AGEC, CSRD…) et qu’il est préférable de mettre en place la démarche en amont plutôt que dans l’urgence des échéances réglementaires.
- Parce que c’est une démarche vertueuse qui va permettre de mobiliser tous les niveaux de l’organisation dans un projet d’entreprise, de motiver les salariés, et de les fidéliser.
- Parce que l’image de l’entreprise sera meilleure du point de vue des salariés et de tous vos partenaires, et même de vos futurs employés (augmentation de l’attractivité de l’entreprise).
PARLONS ENSEMBLE DE VOTRE PROJET
SUIVEZ NOUS
Retrouvez toutes nos actualités sur LinkedIn