L’intérêt d’une démarche RSE =

 

 

 

 

 

 


QU’EST-CE QUE LA
RSE ?

 RSE = RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES

La RSE correspond à la responsabilité d’une entreprise vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement. Elle se traduit par un comportement éthique et transparent, respectueux des lois en vigueur et des normes internationales de comportement.

 

Les organisations existant de par le monde et leurs parties prenantes (= individu ou groupe ayant un intérêt dans les décisions ou activités d’une organisation) sont de plus en plus conscientes de la nécessité d’adopter un comportement responsable, et des bénéfices qui y sont associés. L’objectif de la responsabilité sociétale est de contribuer au développement durable. *

* Issu de l’introduction de la norme ISO 26000 « Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale »

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

POURQUOI SE LANCER ?

 Parce que vous y êtes sensibles, et que vous souhaitez maintenant avancer plus vite sur ces sujets.

  • Parce que vos clients sont de plus en plus réceptifs aux arguments du développement durable, et que ce critère est fréquemment pris en compte dans les appels d’offre.
  • Parce que les exigences réglementaires dans le domaine se multiplient (Grenelle de l’environnement 1 et 2, Loi de transition énergétique pour la croissance verte, loi NOTRE, loi SAPIN, loi PACTE, …).
  • Parce que c’est une démarche vertueuse qui va permettre de mobiliser tous les niveaux de l’organisation dans un projet d’entreprise, de motiver les salariés (et probablement augmenter leur efficacité), et de les fidéliser (et probablement de réduire l’absentéisme).
  • Parce que l’image de l’entreprise sera meilleure du point de vue des salariés et de tous vos partenaires, et même de vos futurs employés (augmentation de l’attractivité de l’entreprise).


PAR OÙ COMMENCER
 ?

 Etre convaincu de la nécessité d’agir pour un monde durable, en commençant par votre entreprise. La direction doit porter le projet (sans une conviction profonde de la direction, la démarche ne sera pas crédible, et en terme de communication le « greenwashing » est souvent fatal).

Identifier ce qui est déjà fait dans l’entreprise et qui est assimilable à de la RSE (partenariats locaux de fournisseurs, lien avec des centres de formation, avantages sociaux et/ou  actions « écologiques » allant au delà de la réglementation, incitation au covoiturage, réalisation de réunions à distance par webconférence …). S’en servir de tremplin (« il est plus difficile de démarrer que d’accélérer »).

Réfléchir à une politique ou stratégie d’entreprise intégrant la RSE, puis introduire progressivement cette notion dans les différents niveaux hiérarchiques de l’entreprise. La RSE ne doit pas être une couche supplémentaire dans le millefeuille de norme, mais doit s’intégrer dans l’existant.

 

Exemple de liens pour en savoir plus

 

La norme ISO 26000 : http://www.iso.org/iso/fr/home/standards/iso26000.htm

 

Exemple d’une initiative locale : l’association LED (Lien Entreprises Durables) http://lien-entreprises-durables.fr/

 

Etude France Stratégie sur le lien entre RSE et compétitivité : http://www.strategie.gouv.fr/publications/responsabilite-sociale-entreprises-competitivite