Matinée d’échange Éco’RSE à Limoges le 9 octobre prochain

Un format flexible composé d’une conférence et de deux ateliers, sur un temps réduit pour optimiser les échanges et ne pas vous monopoliser trop de temps, avec des interventions ciblées et de qualité = voilà ce que le réseau RaSinEs vous propose à travers les matinées Éco’RSE

Le réseau RaSinEs = des consultants RSE sur les territoires

La particularité du réseau RaSinEs est de rassembler des consultants RSE indépendants, présents sur les différentes régions de France, et donc connectés aux problématiques et spécificités de chaque territoire.

Logiquement, nous tenons donc à vous proposer des moments d’interaction près de chez vous = les matinées Éco’RSE.

Après Angers et Carpentras, la troisième va se dérouler à l’Aquapolis de Limoges, le vendredi 9 octobre prochain.

La conférence = La RSE dans le secteur de l’agroalimentaire

Nous avons choisi de dédier la conférence à un sujet qui concerne les industries alimentaires = la Food Safety Culture (sujet détaillé dans un précédent article), en proposant de l’aborder par l’angle de la RSE.

En effet, il y a beaucoup de points communs entre le travail de mise en place d’une culture de la qualité et de la sécurité des aliments, et le déploiement d’une démarche RSE. Comme la Food Safety Culture est un nouveau chantier que les entreprises certifiées IFS ou BRC doivent mettre en place (il est même question de la voir faire son apparition dans la réglementation européenne comme indiqué dans les actualités de ce mois de septembre 2020), autant l’aborder de façon réfléchi et optimal en la connectant avec la démarche RSE en projet ou déjà en place.

Les ateliers

Après la conférence, et une petite pause dynamisante, nous vous proposons 2 ateliers par petits groupes afin d’échanger, de partager des bonnes pratiques et de vous aider à réfléchir sur des aspects délicats de la RSE :

  • #1 quelles actions choisir dans le cadre de mon plan d’action RSE (en fonction de leur impact)
    Nous vous présenterons les outils qui peuvent aider dans ces choix, et les clés pour hiérarchiser les différentes actions possibles, les idées étant souvent nombreuses au début d’une démarche RSE.
  • #2 comment communiquer autour de la démarche (à l’aide d’indicateurs, ou d’outils de communication plus classique …).
    Nous illustrerons les possibilités à travers de nombreux exemples, plus ou moins réussis et efficaces afin de savoir identifier les choix de communication à privilégier en fonction des spécificités de votre structure.

Et pour finir un temps de discussion autour d’un buffet à impact réduit

Sous forme d’un buffet zéro déchet, Ma Green Cantine vous propose une cuisine saine et savoureuse concoctée à partir de produits bruts, de saison, majoritairement issus de circuits locaux respectueux de l’environnement.

Inscrivez-vous pour toute la matinée, ou seulement les parties qui vous intéressent sur https://rasines-rse.fr/evenement-rse-rasines/.

septembre 16, 2020